Papier Japonais pour le domaine du textile

Grâce à ses longues fibres de Kozo ( murier à papier), notre papier Japonais est très résistant et peut être utilisé dans le design textile, confection de vêtements, coussins...

Ce papier artisanal passe parfaitement dans une machine à coudre, peut être brodé, résiste à la chaleur maximale d'un fer à repasser.

Palais de Tokyo ( 2024)

La designer textile Chloé Bensahel, utilise notre papier Japonais 100% kozo en 50 gr/m² pour le transformer en fil de papier washi , puis le tisse au métier à tisser en le mélant à d'autres fils.

Ici une des ses réalisations : une tapisserie en fils de papier, ortie et conducteurs qui donne une oeuvre interactive. En effet, par un simple contact, l'oeuvre s'anime en lumière et son.

Chloé Bensahel a exposé au palais de Tokyo à Paris suite à sa récompense des amis du palais de Tokyo, ainsi qu'à la Villa Albertine à Miami.

Défilé de mode avec des robes en papier Japonais

Défilé de mode aux Baux de Provence (2021)

Pour une exposition demandée par la mairie des Baux de Provence, nous avons produits une collection de vêtements en papiers Japonais et organisé 2 défilés dans le village. Les teintures et designs réalisés par Stéphanie ALLARD de l'atelier papetier, et les vêtemnts ont été cousu par Isabelle Desbouvries atelier Petits Vagabonds.

Défilé de mode avec robe en papier Japonais

Collection et défilé pour la Fondation Vincent Van Gogh Arles

Ce projet initié par la fondation Vincent Van Gogh à Arles, était de confectionner des robes et chapeaux en papiers Japonais réalisés par des apprentis en classe de stylisme du Lycée Perdiguier (Arles).

Nous avons produit tous les papiers Japonais textiles, et formé les étudiants aux couleurs naturelles pour teinter leurs vêtements en papier.

A la fin de l'année les élèves ont pu défilé au sein de leur établissement avec leur collection en papier Japonais.


Coussin en papier Japonais

Coussins en papier Japonais artisanal

Pour une commande , nous avons produit des coussins en papier Japonais et rembourrage en paille de riz.

Fabrication des papiers Japonais et couture par l'atelier papetier.